home-accueil
Papercuts- Papiers Découpés
Public Art
Artist Books - Livres d'Artiste
commissions
Why Birds Sing? Steel Blossom
fashionbug2: Victorian Lepidoptera streams
sounds bite fort extravagant
100 zebras sediment
E-Motion: Trans-Forms series Garden of Knowledge
lexington life column Chinese International School Hong Kong
A Taste of Sustainability crib design
garden fashionbug5:
deep Trans-Forms: Egyptian flyingfish
Dave Matthews band Rosie the Rhino Mermaid Goddess

contact

mailinglist

 

Mon inspiration vient de livres et de mots. Je les recrèe en histoires découpées qui prennent la forme de livres d'artiste, muraux, animations ou art public. Mon site tel un labyrinthe vous fera découvrir les différents aspects de mes créations en papier, métal et autres..

 

Une brève introduction de la technique de papier découpé

Vous connaissez certainement les papiers découpés sous l'un de leurs aspects multiples.

En Chine, les Jiezhi sont découpés avec précision et ensuite colorés ; cet art populaire permet de décorer les maisons pour fêter l'année lunaire.

Au Japon, les Kirie (papier découpé), les Kirigami (papier plié et découpé) et les Katazome (pochoirs pour textiles) sont des techniques simples qui permettent des dessins très sophistiqués. La tradition est toujours actuelle et se renouvelle dans des styles contemporains.

Dans la tradition juive les artistes, découpent les contrats de mariage "ketubah" où le papier découpé juxtapose calligraphie et peinture. En allemand le nom est Scherenschnitte et en néerlandais le papier ciselé est connu sous le nom de papiersnyden. Les thèmes montrent des scènes paysannes en noir et blanc.

En France, le ministre des finances de Louis XV, Etienne de Silhouette, a tant coupé de budgets qu'il s'est fait ridiculisé avec un profil en papier.


En Pologne, les Wycinanki sont des papiers de couleurs vives qui illustrent des thèmes populaires, surtout à Noël et Pâques.

Les traditions du papier découpé ont voyagé sur les routes de Turquie, Afrique, Inde et Asie mais n'étaient pas inconnues dans le monde amérindien. Avant l'usage du papier, les Amérindiens utilisaient l'écorce de figuier (l'amate) et en découpaient des figures pour les rites funéraires.


Henri Matisse (1869-1954) a utilisé les papiers découpés dans de joyeuses compositions.
L'artiste américaine, Kara Walker, utilise l'austerité des silhouettes pour réinterpréter la Case de l'Oncle Tom.

Visitez la page de liens pour découvrir l'univers des papiers découpés et la page actualités pour aller voir mes expositions.



Dernière mise à jour juin 2021

 


© 2021 Béatrice Coron All rights reserved